Le 07/02/2024
Sans équipe depuis sa séparation avec le CHL Sport Auto, le quintuple champion de France toujours associé à Benjamin Boulloud son copilote va collaborer avec celle du triple vainqueur des 24 Heures du Mans. La Citroën C3 Rally2 évoluera en France et sur trois manches de l’ERC.
Il y aura donc une nouvelle entité dans le championnat de France des rallyes 2024 qui s’annonce très intéressant. Courant depuis 9 ans au sein du CHL Sport Auto, Yoann Bonato a été contraint de le quitter lorsque ce dernier a obtenu des programmes avec Hyundai dans l’Hexagone et en WRC2. Citroën ayant décidé de suspendre son soutien à ce team, le pilote des 2 Alpes a cherché une autre solution pour continuer de travailler avec le constructeur français.
« Quand nous nous sommes retrouvés sans équipe début janvier, le premier que j’ai appelé a été Benoit Tréluyer, explique Yoann Bonato. Nous nous connaissons bien depuis plusieurs années, il venait de lancer la sienne en circuit et c’est un sportif qui maîtrise le haut niveau et la performance. Nous avions surtout l’envie de créer avant tout une véritable aventure humaine avec ce projet. Cela va être le cas avec les personnes de confiance qui vont nous entourer cette saison. » En très peu de temps, les deux hommes suivis par les partenaires de Yoann ont mis sur pied un programme comprenant les manches du championnat de France et trois courses en ERC.
« L’intersaison n’a pas été de tout repos !, poursuit le montagnard. Cela a pas mal bougé et par la force des choses, nous avons été contraints de changer d’équipe après neuf années extraordinaires avec CHL Sport Auto. Ces souvenirs resteront gravés à jamais. Nous devons désormais penser à l’avenir et il se présente plutôt bien grâce à nos partenaires qui ont une nouvelle fois fait preuve d’un soutien indéfectible. »
Il va falloir s’habituer à voir Bonato et Boulloud courir sous les couleurs du Trajectus Motorsport, la structure de Benoit Tréluyer. « Nous sommes rencontrés aux 2 Alpes où j’ai basé le chalet Tréluyer destiné à la préparation physique de sportifs de haut niveau, explique l’ancien pilote Audi. Il m’a contacté début janvier et il n’a pas mis longtemps à me convaincre. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour monter le projet, adoubé par la suite par Citroën Racing. Une opportunité comme celle-ci, ça ne se refuse pas. Yoann et Benjamin viennent avec bon nombre de personnes qui les entourent et leur font confiance depuis des années. Sans cela, je ne me serais pas lancé dans l’aventure. Là, je vais pouvoir m’appuyer sur un groupe de professionnels aguerris aux joutes de la discipline. La pression sera cependant de mise puisqu’ils sont champions en titre. Ce qui me donne confiance, c’est que nous avons la même façon de voir les choses, d’aborder notre sport. Nous sommes avant tout guidés par l’aventure humaine, clé de tous mes succès avec Audi. »
Le premier rendez-vous pour Bonato, Boulloud et le Trajectus Motorsport est prévu du 14 au 16 mars avec le rallye du Touquet.
댓글