Le 28/05/2024
Deux mois après l’ouverture de la saison 2024, l’Ultimate Cup European Series se déplaçait pour la première fois de son histoire sur le tracé de Portimão. Le rollercoaster portugais proposait un terrain de jeu idéal aux pilotes pour exprimer l’entièreté de leur talent. Les courses des quatre catégories présentes ce week-end sur l’Autódromo Internacional do Algarve ont toutes réservé leur lot de surprises et de rebondissements.
European Endurance Prototype Cup : Virage triomphe, Graff enchaîne en NP02
Les 6 Heures de Portimão ont tourné en la faveur de la Ligier LMP3 N°1 du Team Virage. Appliqués et très rapides, Georgios Kolovos, Axel Gnos et le dernier relayeur Sacha Lehmann se sont imposés pour la première fois de la saison.
Deuxième, le Graff Racing a de nouveau raflé la catégorie NP02. Après leur malheur au Paul Ricard, où la voiture sœur avait passé le drapeau à damiers en tête, la N°7 de James Winslow, Alim Geshev et John Corbett a conjuré le mauvais sort en remportant un succès mérité. La victoire finale s’est disputée jusqu’au bout dans un match à distance où James Winslow devait résister au retour de Ian Aguilera. Le Mexicain de la CD Sport N°3, accompagné par Michael Jensen et Nick Adcock, doit se contenter de la deuxième place en NP02. Le podium est complété par la N°27 du MV2S Racing (Pierre-Alexandre Provost, Christophe Cresp). Philippe Thirion, Sébastien Morales et Denis Caillon (Cogemo Racing N°555) décrochaient le succès en NP02 Ultimate.
En LMP3, derrière la N°1 de Virage, le TS Corse (Nathan Kumar, Ayrton Simmons, Gianluca Giraudi) place sa voiture en deuxième position. Déjà sur le podium au Castellet, l’Inter Europol N°34 (Alexander Bukhantsov, Pedro Perino, Niels Koolen) signe une nouvelle troisième place. Auteur d’une très belle remontée depuis le fond du peloton, l’ANS Motorsport N°84 de Julien Lemoine et Nicolas Schatz échoue à la quatrième position. Poleman de l’épreuve, la N°26 du Bretton Racing (Marius Fossard, Bernardo Pinheiro, Manuel Espirito Santo) se classe cinquième.
Ultimate Formula Cup : Trois vainqueurs différents et un spectacle incessant
Le championnat de monoplace de l’Ultimate Cup European Series a probablement livré l’une des plus belles courses du week-end. Si Adrien Closmenil (Thunder by Winfield Racing) et Enzo Richer (Formula Motorsport) avaient dominé les deux premières épreuves avec une belle avance, la troisième s’est jouée dans les tous derniers instants. A l’amorce du dernier tour, cinq pilotes étaient en capacité de gagner. Adrien Closmenil, Enzo Richer, Milan Petelet et Marius Mezard ont tout donné mais c’est finalement Juan Francisco Soldavini (Art-Line Virage) qui passait sous le drapeau à damiers en tête. Au terme de vingt minutes de bataille intense et d’une dernière boucle avec trois changements de leader, l’Argentin pouvait savourer ce magnifique succès.
Trofeu GT Endurance : Visiom s’impose au terme des 4 heures de course
Battu en qualifications par la Vortex N°20 des frères Gomez, le team Visiom se devait de réagir en course. Si Arnaud Gomez contenait David Hallyday dans les premiers instants, il devait malheureusement rentrer au stand suite à un problème technique. La Ferrari 488 GT3 Evo enchaînait ensuite les relais avec à son bord Jean Paul Pagny puis Jean Bernard Bouvet et enfin David Hallyday pour conclure parfaitement les quatre heures. A mesure que le soleil diminuait, la bataille en Porsche Cup s’accentuait. Le 2B Autosport, intraitable en fin de course, signait un doublé avec la N°7 de Romain Favre, Olivier Favre et Yann Penlou devant la N°14 des frères Karl et César Vandewoestyne. Au terme d’une fin de relais efficace, Anthony Beltoise emmenait le GP Racing Team sur la troisième marche de la catégorie, aux dépens de la N°908 du Seb Lajoux Racing. Vortex s’imposait en UCS3 grâce à Christophe Derouineau, Stéphane Gouverneur et Jimmy Luminier. La catégorie UCS4 revenait aux mains de Regis Rego De Sebes, Daniel Waszczinski et Benjamin Lessennes au volant de la BMW M4 GT4 de l’Espace Bienvenue. En UCS Light, l’Alpine N°19 du team Chazel Technologie Course (Benoit Marion, Julien Bounie, Olivier Martinez) sortait vainqueur de leur bataille interne.
Trofeu GT Sprint : Atzori confirme, les Lamborghini reviennent au sommet
Double vainqueur au Paul Ricard, Francesco Atzori a fait de même à Portimão. Le pilote SR&R s’est largement imposé lors des deux courses auxquelles il a participé. Les autres victoires générales sont revenues aux Lamborghini d’Alfredo Hernandez (BDR Competition Grupo Prom) et Alexis Berthet (CMR). En Porsche Cup, le Seb Lajoux Racing n’a rien laissé à ses adversaires avec deux succès pour Jérémy Faligand, un pour Stéphane Perrin et un pour Sébastien Lajoux. Au volant de sa Ferrari de SR&R, Francesco Atzori remportait aussi la Cavallino Tridente Cup. En Course 3, Frédéric Lacore (Racing Spirit of Leman) s’adjugeait cette catégorie, Lyle Schofield (SR&R) l’empochait en course 4. En UCS4, Pierre Arraou (Herrero Racing) et François Denis (Speedcar) se sont partagés les victoires. André Zaphiratos (Driv’n) a gagné trois fois en UCS Light laissant une course à Marine Pidoux (Speed Car).
Commentaires