Trophée Proto de France 2025 : BlooRacing lance sa saison de la meilleure des façons à Nogaro
- Circuits Infos
- 14 mars
- 3 min de lecture
Le 14/03/2025

C’est dans le Gers, en classe TPF2 du Trophée Proto de France, que Blooracing a choisi de démarrer sa saison. Lancement réussi avec une victoire en course 2 et une 2nd place en course 1. Cette première manche de la saison se déroulait dans le cadre de la coupe de France des circuits au sein du plateau Sport Prototypes.
Pas moins de 26 concurrents étaient engagés :
8 Wolfs (plateau invité),
6 TPF1 (protos à moteurs de moto),
9 TPF2 (8 Funyo + 1 SEREM),
3 TPF3 (barquettes historiques de la Coupe de l’Avenir).
Un déverminage à J-8 sur le circuit de Fontenay-le-Comte
Après la révision hivernale, un déverminage fin février sur le circuit de Fontenay Le Comte avait permis de valider la Funyo F5 et de peaufiner les derniers réglages châssis ! RAS, l’auto était prête pour la première épreuve de Nogaro prévue 8 jours après.
Des essais privés prometteurs le vendredi (1.36.5)
Après très peu de roulages hivernaux en dehors de quelques séances sur simulateurs, le team avait fait le choix de rouler sur les 3 séances d’essais privés du vendredi pour prendre ses marques.
Dès la première séance, les chronos sont bons : 1.36.5, c.à.d. 3 secondes de mieux que la référence établie 1 an plus tôt. Forte amélioration du chrono qui s’explique par des conditions de pistes nettement plus favorables : il fait beau et très frais en ce premier weekend de mars dans le Gers, des conditions idéales pour les chronos ! Ceci étant, les perspectives sont bonnes pour la suite du weekend.
Qualif du samedi : 1er des Funyo en 1.38.7
Séance très compliquée avec beaucoup de problèmes mécaniques en piste pour d’autres concurrents qui se solderont par :
Un drapeau rouge de 20 min,
Une piste maculée de produit absorbant,
Des problèmes de grip et une visibilité très limitée en fond de ligne droite.
À ce petit jeu, l’auto du BlooRacing s’en sort mieux que ses concurrents directs et signe un chrono 2s plus rapide que la 2nd Funyo. Idem pour le 2nd temps en 1.39.0 pour la position de départ de la course 2.
Ces très bons temps nous placeront en 4ᵉ ligne sur les courses 1 et 2, au milieu des Wolfs et protos du TPF1 !
Course 1, on se contente de la 2nd place TPF2
Entouré de protos beaucoup plus rapides, c’est un envol correct au départ de la course 1. Mais bloqué derrière une Wolf au T4, Nicolas, le pilote du BlooRacing, doit laisser passer 2 concurrents directs en Funyo.
Une position est gagnée dans le tour 1, ensuite, l’auto est un peu plus rapide que la P1 mais une prise de risque (trop ?) limitée ne permettra pas de prendre l’avantage. Fin de course ponctuée d’un safety car et sans grosse excitation : le BlooRacing se contente de ramener l’auto en 1 seul morceau et assure une P2.
Course 2, victoire en TPF2 (et 4ᵉ au scratch)
Très mauvais départ avec 4 places concédées, il s’engage alors une remontée rapide qui permet de conquérir la P2 de classe TPF2 dès la fin du 2nd tour. Ensuite, c’est 8 tours dans les échappements de David Gallioz du Team J Compétition, quelques gros freinages et inversions de position avant de prendre définitivement l’avantage 3 tours avant l’arrivée.
Beaucoup d’abandons en tête de course, ce qui nous place 4ᵉ au scratch (on a même cru à un podium suite à plusieurs dépassements sous safety car d’un autre concurrent, mais la direction de course, très occupée par d’autres évènements plus sérieux, ne l’aura pas remarqué).
Une victoire dédiée aux enfants de la Cordée Bretonne
Depuis plusieurs années, le BlooRacing porte les couleurs de la Cordée Bretonne pour faire connaître cette association et collecter des dons : c’est tout naturellement que nous leur dédions cette victoire.
Cette association œuvre en faveur d’enfants atteints du cancer et en voie de guérison. À ce titre, elle accompagne les enfants en proposant notamment des stages sportifs en vallée de Chamonix.
➡️ N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus : www.la-cordee-bretonne.fr
Objectifs 2025
Des raisons professionnelles ne permettront pas au Blooracing de se présenter sur l’ensemble des épreuves du Trophée Proto de France et donc de jouer le championnat.
L’objectif sera de glaner un maximum de podiums, ce qui ne sera pas chose simple avec :
Le retour du vainqueur TPF2 2024, absent à Nogaro,
La présence du team J Compétition déjà en grande forme à Nogaro (P1 & P2),
L’arrivée de plusieurs nouveaux concurrents très sérieux qui se sont déjà illustrés dans d’autres catégories.
Communiqué Blooracing
コメント