top of page

Trophée Mitjet 2L France Le Castellet 2024: Résultats et résumé

Le 09/10/2024

Romain Damiani s’offre le titre pour seulement deux points


Le scénario de l’ultime week-end de la saison 2024 du Trophée Mitjet France fut un véritable chef-d’œuvre de suspense. Le titre s’est joué dimanche dernier, sur la ligne d’arrivée de la 24e et dernière course de la saison, sur le Circuit Paul Ricard.


­

Avec seulement trois points d’écart au début de ce week-end décisif, le suspense restait total dans la quête du Graal. August Therbo (MV2S Racing) abordait l’événement en pleine confiance après avoir pris les rênes du championnat à Dijon face à Romain Damiani (GTDRIVE Racing).


Un dernier virage fatal à August Therbo

­

Le jeune pilote danois de l’écurie MV2S Racing avait idéalement débuté son week-end avec deux victoires au classement général le samedi, et ce, malgré un problème moteur en Q1, tandis que Romain Damiani assurait les points avec deux podiums.



Romain Damiani / GTDrive Racing


­

Mais la dynamique a basculé dès le dimanche matin pour August Therbo, qui a connu une troisième course plus compliquée que prévu. Après un accrochage dans le peloton, le jeune pilote a écopé d’une pénalité, le reléguant à la 13e place, offrant ainsi à son rival une opportunité en or de s’imposer.


Avec une hiérarchie plus incertaine que jamais, la tension était palpable sur la grille de départ de la dernière confrontation, dont l’issue allait être déterminante pour le titre. Malgré une remontée spectaculaire jusqu’à la première place, August Therbo a commis une légère erreur dans le dernier virage du circuit, permettant à Jérémy Lourenço de le dépasser pour s’imposer avec seulement 28 millièmes de seconde d’avance.


Jérémy Lourenço - Generation Stunt #23 s'impose au finish dans cette dernière course de la saison


Cette première victoire au général, inattendue, du pilote Gentleman de l’écurie Génération Stunt, malgré la deuxième place d’August Therbo, a permis à Romain Damiani de décrocher le titre au bout du suspense.


Romain Damiani, double champion en 2024

Le Corse avait déjà ressenti une telle sensation trois semaines plus tôt. Le Circuit de Dijon-Prenois l’avait vu remporter le Trophée Mitjet Nord Europe lors de la dernière course, pour seulement deux points d’écart. C’est d’ailleurs avec cet infime écart que le pilote GTDRIVE Racing Team a glané son premier titre sur la scène hexagonale.


Romain Damiani / GTDrive Racing


« Gagner à domicile, c’est génial ! Cette saison a été marquée par des hauts et des bas, des succès, des erreurs, et des problèmes mécaniques… August n’a rien à se reprocher, car nous méritions tous les deux de remporter le championnat. C’est ça, le sport automobile. Un grand merci à toute l’équipe pour m’avoir permis de réaliser le doublé entre les Trophées Nord Europe et France », s’est réjoui le champion, qui compte pourtant deux fois moins de victoires que son dauphin.


En effet, August Therbo peut se targuer d’avoir remporté 14 des 24 courses au classement général cette saison. Deuxième du championnat overall, le jeune pilote de 18 ans se console avec le titre dans la catégorie Junior, dont le podium est complété par Lazare Lartigau (VPS Racing) et Arnaud Malizia (AV Racing).




Sébastien Seveau - Generation Stunt

­

L’hétérogénéité des grilles proposées par Mitjet International se traduit par des luttes passionnantes à tous les niveaux. Les pilotes Gentlemen y jouent un rôle de premier plan, à l’image de Sébastien Seveau, dont l’expérience dans la discipline lui a permis de rester en lice pour le titre jusqu’à la mi-saison.


Les motifs de satisfaction sont nombreux pour le patron-pilote de Génération Stunt, puisqu’il termine troisième au championnat tout en décrochant le titre dans la catégorie Gentleman. Grâce à la régularité de son équipier Jérémy Lourenço, l’écurie Génération Stunt est également sacrée championne au classement par équipes.


Avant de tourner la page de 2024, la plupart de ces protagonistes se retrouveront à Barcelone, du 22 au 24 novembre, pour une course d’endurance de 4 heures.


Crédits photos : Laurent Gayral

Comments


preparez 2024.jpg
pub Fizzweb.jpg

PARTENAIRES

gto_edited_edited.jpg
55988d_23149ac233864786a10c5bc23d7a27f0~
share-logo_edited_edited.jpg
55988d_41ed2d2073674948a4ffbbd19a1d2990~
bottom of page