17/09/2023
A Limonest, sur l’ultime confrontation de la saison, Geoffrey Schatz impose sa Nova-Proto NP-01 et remporte un quatrième titre consécutif de Champion de France de la Montagne*.
Du côté du Production, le combat fut d'une rare intensité et il aura fallu toute la détermination de David Meillon pour imposer sa Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo devant la BMW M3 E92 du nouveau Champion de France, Yannick Poinsignon*.
En ce dimanche 17 septembre, quelques nuages restaient accrochés au ciel de Limonest. Mais c'est sous des températures estivales et sans l'apparition de la moindre goutte de pluie que les concurrents engagés sur la 97ème Course de Côte de Limonest – Mont Verdun ont pu aborder cette ultime journée de la saison 2023.
Des conditions idéales pour que les pilotes expriment pleinement leur talent et signe des performances de tout premier ordre avant que ne tombe définitivement le rideau sur cette saison 2023.
Championnat Sport
Deux points, deux petits points suffisaient à Geoffrey Schatz pour remporter ce week-end à Limonest son quatrième titre consécutif de Champion de France de la Montagne. Mais ce n'est pas pour autant que le Bourguignon abordait ce rendez-vous en dilettante. Le pilote de la Nova-Proto NP-01 est un compétiteur, un battant qui ne pouvait imaginer remporter une nouvelle couronne sans le panache d'une victoire.
De son côté, s'il n'avait pas réellement son destin en mains, Fabien Bourgeon aurait bien aimé comme l'an dernier imposer son Revolt 3P0 à Limonest. C'est d'ailleurs lui qui sur la première montée de course disputée samedi soir était le plus rapide avec son Revolt 3P0 qu'il plaçait devant le Revolt 2P0 de Cindy Gudet et la Nova-Proto de Geoffrey Schatz.
Dimanche matin, Fabien Bourgeon confirmait en devançant sur la deuxième ascension le Silver Car de Raul Ferré Matas et la Nova-Proto NP-01 de Marc Pernot qui, au cumul, s'installait à la deuxième place… Mais en s'étant assuré du titre avec les chronos réalisés sur les deux premières ascensions, Geoffrey Schatz pouvait repartir à l'attaque pour remporter cette 97ème édition de l'épreuve rhodanienne. Crédité du meilleur temps sur la troisième montée, il récidivait sur l'ultime confrontation pour s'imposer avec une seconde trois d'avance sur Fabien Bourgeon.
Dans un ultime effort, Cindy Gudet viendra chercher un ultime podium 2023. La Championne de France signe une nouvelle fois à Limonest un excellent résultat. Quatrième, Marc Pernot devance Rault Ferré Matas. Au sixième rang on retrouve le Revolt 3P0 de Kevin Petit qui a connu un week-end durant lequel il aura cette fois été épargné par les problèmes. Ça ne sera pas le cas de Maxime Dojat qui fêtait ce dimanche son anniversaire et qui sera malheureusement victime d'une sortie de route. Les dommages subis par son Revolt 3P0 le contraignait à l'abandon. Abandon également pour Cédric Lansard qui est sorti de la route samedi soir sur la première montée de course. Neuvième au général, Antoine Uny offre à sa Nova-Proto NP-03 une victoire en E2-SC/1 en devançant Sébastien Godot qui dispose d'une voiture similaire.
Le combat a fait rage tout au long du week-end dans le groupe DE dans lequel Thomas Clausi finit par imposer sa Tatuus Formula Master devant la Lola B06/51 F3000 de Miguel Vidal. Dans la classe DE/8, derrière la Tatuus Formula Master de Thomas Clausi on retrouve celles de Sébastien Jacqmin et de Sarah Bernard-Louvet… Didier Brun impose sa Dallara F302 dans la classe DE/5 devant la Mygale de Stanislas Coquet, la Dallara F307 de David Roche et la Dallara F308 de Guillaume Veyrat. Marie Cammares-Pereira impose sa Tatuus Formula 4C dans la classe DE/4.
Le groupe CN revient à Fabrice Gallo qui place sa Norma M20 FC devant celle de Dimitri Pereira. C'est également une Norma 2 litres que l'on retrouve au troisième rang, celle de William Poulet qui devance celle d'Enzo Chiocci. Xavier Vermeille remporte une victoire en CN/3 avec sa Norma M20F.
La classe DE/7 voit un doublé de la famille Brenot, Thierry plaçant sa Formule Renault devant celle de son fils Sébastien. Thierry Bertin complète le podium de cette classe en terminant devant Antonin Saintmard… Malgré une sortie de route sur la troisième montée qui l'oblige à renoncer pour la suite, Jérôme Jacquot parvient à conserver la tête de la classe CM. Son Speed Car devance de cinq dixièmes celui de Mylénia Machado et les TracKing de Frédéric Assenault, Julien Adoir et Jean-Marc Tissot.
Meilleure féminine de ce classement Sport, Cindy Gudet devance Sarah Bernard-Louvet, Mylénia Machado et Marie Cammares-Pereira. Mylénia Machado remporte la coupe du meilleur jeune devant Antonin Saintmard et Yohan Bardin.
Championnat Production
Assuré de coiffer une première couronne de Champion de France de la Montagne avant même le départ de cette ultime confrontation de la saison, Yannick Poinsignon* abordait cette dernière épreuve sans réelle pression. Malgré tout c'est lui qui, samedi, terminait en tête des essais avec la ferme intention de confirmer en course.
Samedi soir, sur la première montée de course, le Vosgien imposait sa BMW M3 E92 devant la Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo de David Meillon et la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter. Dimanche matin, Yannick Poinsignon était à nouveau le plus rapide à la reprise des débats, en prenant l'ascendant sur Philippe Schmitter et la Porsche 991 GT3 de Jean-Marc Gandolfo.
Sur la troisième montée de course, David Meillon sortait la grosse attaque pour signer le meilleur temps sans toutefois déloger Poinsignon de la première place, même si ce dernier partait en tête-à-queue. David Meillon confirmait dans l'ultime montée pour finalement imposer sa Lamborghini Huracan Super Trofeo quatre dixièmes devant Yannick Poinsignon.
En remportant la 97ème Course de Côte de Limonest – Mont Verdun, David Meillon signe son troisième succès de la saison après ceux obtenus à Saint Gouëno et à Marchampt-en-Beaujolais.
Du côté du Team Krafft Racing on termine cette saison 2023 en beauté avec la victoire de David Meillon complétée par un nouveau podium de Philippe Schmitter au volant de sa Renault R.S. 01. Jean-Marc Gandolfo signe un résultat probant sur l'épreuve rhodanienne en plaçant sa Porsche 991 GT3 au quatrième rang.
Même s'il n'a pas été en mesure de prendre part à la dernière montée, Anthony Dubois offre à son Alpine A110 une cinquième place synonyme de victoire dans la classe GTTS/3. Sixième du GTTS, Jérémy Avellaneda positionne sa Mitjet Supertourisme V8 au deuxième rang de la classe GTTS/3. Olivier Berreur ferme la porte du top 10 du classement Production et termine septième du GTTS avec sa Porsche GT3 Cup en devançant celle de Philippe Marion.
Dans la classe GTTS/1, Christophe Demare impose sa Mitjet devant celle de Christian Faury. Aurore Louison, victime d'une sortie de route sur la troisième montée de course, parvient à accrocher la troisième place grâce aux chronos réalisés sur les ascensions précédentes.
C'est à la sixième place du Production que l'on retrouve Christophe Poinsignon, vainqueur du groupe FC avec sa Simca CG Turbo. Il devance la Scora Maxi Type 2 de Joël Cazalens et la Simca Rallye 2 de Philippe Quioc, pourtant victime d'une sortie de route sur la deuxième montée, mais qui a pu se relancer par la suite.
Alain Perraud termine la saison en signant une nouvelle victoire dans le groupe A. Il place sa Léon Supercopa MK3 juste devant celle de Jennifer La Monica qui, tout au long des épreuves de la saison a fait montre d'une excellente progression. Francis Dosières, également au volant d'une Supercopa MK3 complète le podium du groupe et devance la Seat Léon Supercopa MK2 de Théo Koeniguer qui termine meilleur jeune en Production. Manuel Brunet impose pour sa part sa Peugeot 308 Cup dans la classe A/4 devant la Renault Clio 4 Cup de David Derémond. Mickaël Bonnevie n'a pas loupé cette ultime confrontation qui le voit imposer sa Clio 3 Cup dans la classe A/3 devant les Clio 2 Cup de Romain Billot et Baptiste Thomasset.
Une nouvelle victoire en GT Sport vient couronner la saison d'Eric Michon qui avec sa Ferrari F430 s'assure du Trophée FFSA du groupe*. Il devance sur cette épreuve l'Alpine A110 de Dominique Lansard.
Sébastien Lemaire a une nouvelle fois démontré qu'il était ''le Taulier'' du groupe N en signant avec sa BMW M3 un nouveau succès devant celle de la double Championne de France de la Montagne Production, Morane Cat-Mackowiak*. Au volant de sa Renault Mégane R.S, Kévin Jarousse complète le podium du groupe N… Final d'anthologie en ce qui concerne le groupe F2000 où Samuel Durassier impose finalement sa Honda Civic Type R 381 millièmes devant la Peugeot 206+ RS de Sébastien Delors. A la troisième place on retrouve la BMW Compact de Cédric Perret
Meilleur jeune de ce classement Production, Théo Koeniguer termine devant Baptiste Thomasset, Maxime Gibert et Célia Debé. Du côté des féminines, c'est Jennifer La Monica, douzième du Production, qui s'impose devant Morane Cat-Mackowiak, Aurore Louison et Célia Debé.
Championnat 2ème Division
Round final du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, La Course de Côte de Limonest – Mont Verdun voit la victoire de Thomas Clausi qui impose sa Tatuus Formula Master.
A la deuxième place on retrouve la Norma M20 FC de Fabrice Gallo qui devance celle de Dimitri Pereira. Mais ce podium suffit amplement à Dimitri pour coiffer une troisième couronne de Champion de France de la Montagne 2ème Division Sport*.
Chez les Pereira on fait la razzia sur les titres puisqu'en terminant quatrième de cette Course de Côte de Limonest, Marie Cammares-Pereira s'assure également un troisième titre de Championne de France de la Montagne 2ème Division Sport*.
Vainqueur Production de cette Course de Côte de Limonest – Mont Verdun, David Meillon impose également sa Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo. Il devance la Porsche 991 GT3 de Jean-Marc Gandolfo qui coiffe à l'issue de cette saison la couronne de Champion de France de la Montagne 2ème Division Production*.
Avec sa Léon Supercopa MK3, Jennifer La Monica complète le podium de ce classement Production 2ème Division. Elle devance la Ferrari F430 d'Eric Michon et la BMW M3 groupe N de Morane Cat-Mackowiak. Suivent la Clio 3 Cup de Mickaël Bonnevie et la Renault Mégane groupe N de Kévin Jarousse.
Championnat VHC
La 25ème édition de la Course de Côte VHC de Limonest – Mont Verdun était ce week-end le théâtre de la dernière manche du Championnat de France de la Montagne dédié aux Véhicules Historiques de Compétition.
Une épreuve sur laquelle Sébastien Brisard n'a pas manqué de signer un nouveau succès en imposant sa Martini MK 25 au scratch devant la Martini MK 36 de Delphine Cursoux et la Martini MK 30 de Pierre Joly. Un nouveau succès qui permet à Sébastien Brisard de confirmer sa suprématie sur le Championnat VHC Sport et de remporter un troisième titre de Champion de France* après ceux obtenus en 2020 et 2022.
Le même Sébastien Brisard impose sa Martini MK 25 en tête du groupe 8/9 où il devance la Martini MK 30 de Gilles Cursoux, la MK 33 de Jean-François Taponard, la MK 15 de Viviane Bonnardel et la Crossle 12F de Marc-André Schyrr. A l'issue de cette saison 2023, Viviane Bonnardel coiffe une neuvième couronne de Championne de France de la Montagne VHC*.
Dans le groupe 6/7, Pascal Ferretti signe un nouveau succès à domicile en imposant sa Marcadier JF02 devant la Geri RB 08 de Daniel Louis et la Marcadier AM78 d'Amaury Poix… Christian Bouvier a passé un week-end sans encombre dans un groupe C où sa Lucchini SP90 évoluait seule.
Delphine Cursoux termine la saison de fort belle manière par une victoire dans le groupe DE où elle impose sa Martini MK36. Pierre Joly place sa Martini MK 30 au deuxième rang devant l'Elise F390 d'Eddy Antoine et la Martini MK 59 de Jean-Philippe Pommatau.
Du côté du Production, Charly Cauchois signe la meilleure performance du jour au volant de sa BMW 323 I. Il devance Michel Rolland qui grâce à un nouveau succès dans le groupe 4 remporte le titre de Champion de France de la Montagne VHC Production*.
En l'absence de Jean-Marie Almeras victime d'une chute à la veille du départ, Guy Vermare évoluait seul dans le groupe 5 avec sa Renault Dauphine Proto. Dans le groupe 4, à la suite de la Porsche 911 de Michel Rolland on retrouve l'Alpine A110 de Jean-Marie Brisard et la Porsche 911 de Michel Torcat.
Les duellistes du groupe 3 ont livré un magnifique combat au volant de leur Porsche 911. Au final, pour une seconde et trois dixièmes, Frédéric Henneton devance Norbert Rieu… Charly Cauchois impose sa BMW 323 i dans le groupe 2 devant la Simca Rallye de Philippe Ginel et la Renault 8 Gordini de Gérard Toral. Adeline Joly complète le classement de ce groupe 2 avec sa Renault 5 Alpine, alors que victime d'une casse moteur sur sa Ford Fiesta, Jean-Marc Charvin manque à l'appel.
Pas de suspense dans le groupe B où Dominique Touvier était esseulé avec sa Talbot Samba Rallye, pas plus qu'en Classic où Charles Veillard était également seul avec sa BMW 320 I.
* Sous réserve de la validation du Comité Directeur de la FFSA.
13 – LIMONEST – MONT-VERDUN
13ème manche du Championnat de France 2023, les 15, 16 et 17 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
96ème édition, 25ème édition VHC, organisée par l'ASA Rhône
Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %
Comments