Le 18/04/2024
La toute première manche de la nouvelle série créée par Philippe NANICHE les ELITE RACING SERIES s’est tenue sur le circuit de Dijon Prenois ce week-end.
Après une séance d’essais grandeur nature au Castellet début mars, les concurrents se sont retrouvés sous un grand soleil au centre de la France, sur un circuit sur lequel les travaux de rénovation sont désormais totalement terminés, avec une piste resurfacée dans sa totalité apportant plus de grip et un pilotage plus qu’agréable comme l’indiquent les pilotent eux-mêmes.
Pour cette première sortie, les plateaux SPRINT GT et ROSCAR GT Challenge ont été regroupés pour partager la piste lors des deux séances d’essais qualificatifs et des deux courses de dimanche. Le plateau de PROTOS rejoindra les ELITE RACING SERIES dans un second temps.
***
La Porsche R4 991 #5 de Pierre-Alain BOUHET et Vincent CHARLAINE a été contrainte de partir du fond de la grille, suite à un souci technique plus tôt dans la journée lors des essais qualificatifs. Les autres concurrents se retrouvaient tous sur la grille de départ de la première course du week-end à 12h00 visant une heure de course pour les ROSCAR GT Challenge et 30 minutes pour ceux inscrits en SPRINT GT Challenge.
ROSCAR GT CHALLENGE
Déterminé à briller sur la première saison ELITE RACING SERIES, Sébastien DESOILLE prenait un super départ en tête au volant de sa Porsche 991 GT3-R #75, devant Ulric AMADO sur la Porsche 991 4L bleue #2 de la nouvelle équipe NET' CUV Racing. Amaury VAUCHER (#16 Porsche 991 Cup 4L) parti 5e, prenait rapidement l’avantage pour rejoindre le peloton de tête. Après la fenêtre obligatoire d’arrêts aux stands, Michael DESMAELE prenait le volant de la Porsche bleue, pendant que Arnaud BREUIL s’emparait du volant d’Amaury.
Jusqu’à la fin de cette première manche, la lutte entre Breuil (3e) et Desmaele (2e) faisait rage, et c’est à deux minutes du drapeau à damiers qu’Arnaud BREUIL prenait l’avantage pour grimper sur la deuxième marche du podium.
La deuxième course ROSCAR prenait son envol à 15h00. Desoille en pole position renouvelait ses performances, partant devant la Porsche #11 RSR de Pierre MURER et Michael ZIEGLER, la #15 de LEBRETON et la #16 de BREUIL. Sur une piste re-surfacée, nombreux sont ceux qui se laissent surprendre par des dépassements de limites de piste. Le pilote de la #15 va d'ailleurs écoper d'une pénalité qui lui vaudra un passage obligatoire par la voie des stands. Il terminera malgré tout 4e de la course 2 tandis que la #11 de Ziegler sera victime d’une sortie de piste définitive pour la voiture. Le trio #75, #2 et #16 renou-velle ses positions sur le podium. Michael DESMAELE partait pourtant loin (7e), mais parvenait à remonter 4e avant la mi-course pour prendre la seconde marche au classement général.
Au cumul, Sébastien DESOILLE 911 Impact #75 remporte haut la main le ROSCAR GT Challenge, devant la Porsche #2 du duo Michael DESMAELE / Ulric AMADO et la #16 d’Amaury VAUCHER et Arnaud BREUIL.
SPRINT GT CHALLENGE
Ce nouveau challenge permet aux pilotes de se donner avec toute leur énergie sur 30 mn de course. A ce jeu, notre nouveau venu Marc VANWYNSBERGHE, Porsche 992 Cup #13, prendra l’avantage en terminant la première manche 2e et sur la plus haute marche pour la seconde.
Patrick PELLETIER, le local de l’étape se fait plaisir au volant de sa Porsche #7. Victime d’une sortie de piste durant la qualification, Pelletier pensait bien ne pas pouvoir participer à la course, mais c’était sans compter sur la solidarité et la convivialité, maîtres mots de l’esprit Elite Racing Series. Grâce à l’aide des teams voisins Passion RS, RSR et NAD System ainsi que des équipes de l’organisation, il a pu réparer son aileron endommagé et s’en donner à cœur joie sur les deux épreuves du jour. Il remporte la première manche et termine troisième de la suivante. Olivier RABOT, Porsche 992 Cup #6 911 Impact, prend la deuxième place du classement général cumulé, avec une 3e position en course 1 et 2e sur la dernière course.
Enfin Cédric TOISON Porsche 997 Cup #8 était ravi de retrouver une ambiance conviviale et amicale sur les meetings de l’Elite Racing Series.
SPRINT : Eric ODDOS passe du roulage à la course.
Il fait partie des fidèles du Roscar et même de ceux qui ont œuvré pour que les roulages se transforment en course. Ces dernières années, il participait à quasiment tous les roulages club avec sa Clio Cup, mais ne pouvait techniquement pas engager sa voiture sur une course d’une heure.
Ce week-end, il était sur la grille de départ des concurrents SPRINT. « Je suis ravi de ce nouveau format, » expliquait-il à l’issue du week-end. « … car je peux enfin faire la course. Ma voiture n’était pas adaptée au format précédent. Je me suis vraiment fait plaisir et c’est bon de reprendre un départ. J’apprécie depuis toujours l’ambiance de ces meetings, la cohésion et la convivialité, c’est super. Je ne pourrai malheureusement pas participer à toutes les manches, mais bien sûr, je serai là aussi souvent que possible. »
ROSCAR : Une première pour Pierre Alain BOUHET
Il était venu voir les copains, rencontrer les équipes et l’organisation à l’occasion du Roscar 360 en fin d’année 2023 et avait même pris le volant en roulage pour prendre la mesure… et avait été conquis par l’esprit qui règne sur les épreuves organisées par Philippe Naniche. Il a décidé de faire le premier pas en compétition et a partagé la Porsche 981 exploitée par 911 Impact, avec Vincent CHARLAINE sur les deux manches ROSCAR GT Challenge.
« C’était vraiment un super week-end. Ma première course, sur une piste géniale et avec une équipe au top, que rêver de mieux pour débuter. J’ai réussi à améliorer mes temps au fils des tours, j’ai beaucoup appris, et franchement j’invite tous ceux qui veulent rouler avec cette catégorie de voiture à le faire dans cet environnement. Un bon état d’esprit, une entre-aide, de la convivialité et de beaux échanges… » Vincent ajoutait : « « Après avoir participé à ma première course au ROSCAR 360, j’ai encore pris beaucoup de plaisir à rouler ici ce week-end. Nous serons au Val de Vienne c’est sûr, et peut-être même avec deux voitures !»
ZOOM sur nos partenaires
STAND 21 a toujours été fidèle au Roscar et le reste auprès de la nouvelle série ELITE RACING SERIES. Et puisque nous nous sommes retrouvés dans le fief du fabricant, nous avons eu l’honneur de la visite ce week-end de Yves MORIZOT, figure emblématique de la marque, accompagné de ses deux fils Romain et Christopher.
Depuis plus de 50 ans, la famille MORIZOT œuvre pour la sécurité dans l’habillement des pilotes en sport automobile. Les combinaisons ignifugées, la protection Hans, les gants, les casques, les bottes et autres sous-vêtements… tous sont passés entre les mains du fondateur, ont subi toutes les contraintes possibles et inimaginables pour que la sécurité soit augmentée tous les jours. Grâce a Stand 21, les pilotes d’aujourd’hui peuvent consacrer toute leur énergie au pilotage car pour ce qui concerne leurs tenues de piste, ils se savent en sécurité. Merci à cette famille exceptionnelle.
Classements championnats après Dijon
RAPPEL ELITE RACING SERIES :
UNE SÉRIE – TROIS CHAMPIONNATS, DES MEETING DE TROIS JOURS
Le ROSCAR GT CHALLENGE est ouvert aux GT, Porsche Cup, Ferrari Challenge, Lamborghini Supertrofeo, aux voitures de Coupe de marque, aux groupes Elite 3 et 4, TCR ou encore aux Silhouettes. Deux séances qualificatives et deux courses d’une heure.
LE SPRINT GT CHALLENGE accepte les mêmes voitures et se dispute sur deux séances qualificatives et deux courses sprint de 30 minutes.
Le PROTOS CHALLENGE inclut les modèles homologués des groupes CN et NP02 et LMP3 (2015). Deux séances d’essais qualificatifs et deux courses d’une heure par meeting.
CALENDRIER : Six rendez-vous en France et en Espagne.
5-6-7 avril : Circuit de Dijon-Prenois (FR)
26-27-28 avril : Circuit du Val de Vienne (FR)
23-24-25 mai : Circuit de Navarra (ESP)
5-6-7 septembre : Circuit de Valencia (ESP)
4-5-6 octobre : Circuit de l’Anneau du Rhin (FR)
1-2-3 novembre : Circuit de Magny-Cours (FR)
Hors championnat
29-30 nov – 1er décembre : Circuit Paul Ricard – Endurance 360 D'après Communiqué de presse Photos ©Laurent GAYRAL
Comentarios