Le 17/06/2024
Production: YANNICK POINSIGNON, BIEN JOUÉ DANS LE BEAUJOLAIS Auteur des meilleurs temps sur les deux montées d’essais inscrites au programme du samedi, Yannick Poinsignon signera à nouveau la meilleure performance sur la première montée de course.
Dimanche matin le Vosgien rééditait et plaçait une nouvelle fois sa BMW M3 E92 au sommet de la hiérarchie. Il en fera de même sur la troisième montée, et s’il se loupe sur l’ultime ascension, il repart tout de même de Marchampt avec un sixième succès en sept manches et une nouvelle fois le maximum de points dans son escarcelle.
Sur la première montée de course disputée samedi soir, Anthony Dubois était crédité du deuxième chrono. Dimanche matin, le pilote de l’Alpine A110 se voyait devancé par la Renault R.S.01 de Philippe Schmitter. Et si Anthony Dubois signait la deuxième performance sur la troisième ascension et le meilleur temps sur l’ultime confrontation du week-end, ce n’était pas suffisant pour déloger Philippe Schmitter qui une nouvelle fois se hisse sur la deuxième marche du podium. Un podium complété par Anthony Dubois.
A leur suite, on assistait à une confrontation entre Porschiste et finalement c’est Frédéric Neff qui termine au quatrième rang en plaçant sa 997 GT2 R devant la 991 GT3 Cup de Jean-François Ganevat… Christian Faury impose sa Mitjet en GTTS/1 devant celles de Christophe Demare et d’Aurore Louison. La victoire en GTTS/2 revient à la Caterham 420 R de Julien Nouveau qui devance la Honda S2000 de Franck Alloin.
Sixième du Production, Christophe Poinsignon inscrit un nouveau succès en FC au palmarès de sa vénérable Simca CG Turbo. Il devance dans son groupe la Jidé J40 de Toussaint Filippi. En accrochant la septième place, Yann Durieux impose son Alpine A110 en GT Sport, catégorie dans laquelle il devance une autre Alpine A110, celle de Dominique Lansard.
Sébastien Lemaire poursuit sa série de succès. Huitième, il impose sa Léon Supercopa MK3 en groupe A devant les Supercopa de Francis Dosières et Jean-Pierre Pope. Dans la classe A/5, on retrouve à leur suite les Supercopa de Manuel Brunet Jennifer La Monica et Thierry Tierce… Des pilotes qui auront une pensée pour Alain Perraud, victime d’une violente sortie de route lors de la première montée de course et qui souffre de quelques blessures fort heureusement sans grande gravité.
Richard Simon remporte la classe A/4. Au volant de sa Peugeot 308 Cup il devance celles de Jacques Paget et de Joël Juif. La classe A/3 fut le théâtre d’une grosse bagarre à l’issue de laquelle François Fayet impose sa Renault Clio 2 Cup 177 millièmes devant celle de Baptiste Thomasset. Le podium de la classe A/3 est complété par Alexandre Guillemard, lui aussi au volant d’une Clio 2 Cup.
La victoire en F2000 revient à la Honda Civic de Ferdinand Loton qui devance la BMW 318 Compact de Cédric Perret et la Peugeot 206 + de Sébastien Delors. Gilbert Payneau place sa Peugeot 205 GTI au quatrième rang alors que, victime d’une sortie de route sur la première montée de course, Joseph Carlesso, deuxième du groupe lors des essais, a dû abandonner.
Morane Cat-Mackowiak est parvenue à contenir les attaques de Tom Pereira pour imposer sa BMW M3 en groupe N devant celle de son rival du jour. C’est Sébastien Dubuis qui complète le podium du groupe en imposant sa Honda Civic dans la classe FN/3.
Jennifer La Monica quitte Marchampt avec en poche la Coupe des Dames, en devançant Morane Cat-Mackowiak, Aurore Louison, Célia Debé et Aurélie Bachhoffner. Pas de surprise pour ce qui est du meilleur jeune puisque Baptiste Thomasset poursuit son cavalier seul en signant son septième succès en sept épreuves. A Marchampt, il devance une autre pilote de Clio, Célia Debé.
Sport: CINQUIÈME SUCCÈS DE LA SAISON POUR MARC PERNOT
Leader du Championnat Sport, Marc Pernot a mis à profit la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais pour signer un nouveau succès et accroitre un peu plus son avance au championnat.
Si en fin de ce dimanche après-midi quelques nuages sont venus s’accrocher au ciel du Beaujolais, c’est sous un grand soleil que les concurrents engagés sur la 62ème édition de la Course de Côte de Marchampt ont pu évoluer tout au long de la journée. Une météo clémente qui a permis aux pilotes de bénéficier de conditions optimales pour défier le tracé long de près de 4 kilomètres.
Sur un plan sportif, privé de son adversaire habituel, Marc Pernot a su parfaitement gérer la situation pour venir signer sur cette septième manche de la saison son cinquième succès de l’année.
Championnat Sport
Marc Pernot n’a pas tremblé ! L’absence de Fabien Bourgeon, qui a dû déclarer forfait alors que le moteur de son Revolt 3P0 n’a pu être réparé, aurait pu changer l’approche de Marc Pernot et le faire aborder cette épreuve sur un faux rythme. Mais le Franc-Comtois a parfaitement maitrisé son sujet pour finalement imposer sa Nova-Proto NP-01 sur cette 62ème édition de Marchampt-en-Beaujolais.
Derrière la lutte était ouverte, et si sur les deux premières montées de course Cédric Lansard plaçait sa Nova Proto NP-01 au deuxième rang, sur les deux montées suivantes il se voyait devancé par le Revolt 3P0 de Maxime Dojat. Devancé, mais pas détrôné puisqu’au final Cédric Lansard se hisse sur la deuxième marche du podium.
Cette saison, ils sont nombreux à découvrir les joies d’accéder au podium d’une manche du Championnat de France de la Montagne pour la première fois. Après Miguel Vidal à La Pommeraye puis Dimitri Pereira à Saint Gouëno, c’est cette fois Cédric Lansard, déjà vainqueur d’une manche de 2ème Division, qui monte pour la première fois sur la ''boîte'' d’une manche du CFM. Une première pour Lansard, mais également pour Maxime Dojat qui en terminant troisième connait lui aussi cette consécration à Marchampt. Un premier podium particulièrement réjouissant pour le jeune espoir qui disputait là sa toute première course de côte de la saison au volant de son Revolt 3P0. C’est une autre E2-SC qui se positionne au quatrième rang, la Nova-Proto NP-03 d’Antoine Uny qui remporte la classe E2-SC/1. Fabien Frantz manque à l’appel, le Franc-Comtois a connu des problèmes de moteur sur son Osella PA2000 et a dû renoncer.
Miguel Vidal semblait en bonne voie pour signer un nouveau succès dans le groupe DE avant qu’une touchette l’oblige à abandonner. Au final, en plaçant sa Martini MK62 au cinquième rang, Pierre Mayeur remporte le groupe. Il devance Ludovic Cholley, septième au scratch et vainqueur de la classe DE/5 dans laquelle il devance Benoit Taviaux, son frère Arnaud Cholley, Didier Brun et Patrick Cholley. Il faut remonter au vingt-deuxième rang pour retrouver un Thomas Clausi, submergé par les problèmes et qui ne se consolera pas par la victoire acquise avec sa Tatuus Formula Master dans la classe DE/8.
En terminant sixième, Olivier Berreur repart de Marchampt avec la victoire dans le groupe CN. Pour s’imposer, le Doubien a placé sa Norma CN+ devant les Norma 2 litres de Dimitri Pereira, Tom Diebold et la Norma 3 litres du Suisse Xavier Vermeille.
Lors des essais, Marvin Garampon-Brunet avait démontré qu’il était de retour aux affaires. Il le confirme en s’imposant ce dimanche dans la classe DE/7. Leader des Formule Renault, Marvin Garampon-Brunet devance celles de Thierry Brenot, malgré une sortie de route sur la première montée de course, de Thierry Bertin, Yohan Bardin, Michaël Rozand, Didier Chaumont, Antonin Saintmard et Simon Taponard.
Sur les premières manches de la saison, Lionel Jacob avait laissait entrevoir le potentiel de son Jad LW01 en signant plusieurs succès dans la classe CM. Il semblait en bonne voie pour récidiver à Marchampt, mais c’était sans compter sur la valeureuse Mylénia Machado qui poursuit son insolente ascension et qui vient lui damer le pion en imposant au final son Speed Car GTR. Derrière Mylénia Machado et Lionel Jacob on retrouve dans la classe CM le TracKing de Julien Adoir, le Speed Car de Fabien Borgognon et le TracKing de Jean-Marc Tissot.
En plus d’une victoire en CM, Mylénia Machado signe un succès du côté des féminines en devançant Marie Cammares-Pereira, Sandrine Labrosse, Eva Chatanay et Luce Pierre. Maxime Dojat domine le classement du Meilleur Jeune devant Marvin Garampon-Brunet, Mylénia Machado, Yohan Bardin et Antonin Saintmard.
VHC Production: LUTTE ÉPIQUE POUR LA VICTOIRE EN VHC PRODUCTION
Comme lors des essais, ce sont 25 concurrents qui ont été autorisés à prendre le départ de la 24ème édition de la Course de Côte VHC de Marchampt-en-Beaujolais. Personne ne manque à l’appel, les pilotes des Véhicules Historiques de Compétition ont été épargnés par les problèmes.
Comme la veille, c’est Sébastien Brisard qui signe le meilleur chrono du côté du Championnat Sport en imposant sa Martini MK 52 devant la Dallara F390 de Jacky Bonnot et la Martini MK33 de Jean-François Taponard.
Vainqueur au scratch, Sébastien Brisard remporte également le groupe DE en prenant l’ascendant, là encore, sur Jacky Bonnot. Avec sa Martini MK 30 Pierre Joly occupe la troisième place et devance la Martini MK 59 de Jean-Philippe Pommatau. Régulier tout au long du week-end, Christian Bouvier n’a pas trouvé d’opposition sur les quatre montées de course au programme de ce week-end puisqu’il était seul à évoluer dans le groupe C avec sa Lucchini SP90.
Jean-François Taponard signe un succès dans le groupe 8/9 en plaçant sa Martini MK 33 devant la Martini MK 15 de la nonuple Championne de France VHC, Viviane Bonnardel. Privé d’adversaire suite à l’abandon d’Amaury Poix, Pascal Ferretti impose sa Marcadier JF02 dans le groupe 6/7.
Le lutte fut particulièrement intense pour le gain de la victoire du côté des Productions. Et si finalement Nicolas Uttewiller impose sa BMW 323 i, il ne compte au cumul des deux meilleures montées que deux dixièmes d’avance sur la Ford Escort RS 1600 d’Alexandre Chamagne. A seulement cinq dixièmes, on retrouve la BMW 323 i de Grégory Mollon qui complète le podium de ce classement VHC Production.
Il n’y a pas vraiment eu de combat dans le groupe 5 où André Tissot impose assez largement sa Marcadier Barzoï devant la Renault Dauphine Proto de Guy Vermare. Domination également du côté du groupe 4 de la part du Champion de France en titre, Michel Rolland, dont la Porsche 911 SC devance de plus de dix-huit secondes celle de Jacques Uttewiller.
Lors des essais, Frédéric Henneton avait pris l’ascendant sur Norbert Rieu dans le groupe 3. La lutte entre les Porschistes s’est poursuivie sur les trois montées de course et c’est finalement Norbert Rieu qui parvient à imposer sa 911 SC devant celle de Frédéric Henneton.
On l’a vu, le combat fut épique pour la victoire en Production, et il en fut de même dans le groupe 2 puisque ce sont les trois mêmes animateurs que l’on retrouve au sommet de la hiérarchie. Au final, Nicolas Uttewiller (BMW 323 i) devance Alexandre Chamagne (Ford Escort RS 1600) et Grégory Mollon (BMW 323 i). Maurice Bick place sa BMW 635 CSI au quatrième rang devant la BMW 323 i de Charly Cauchois et la Volkswagen Scirocco de Jean-Michel Godet. La Simca Rallye de Philippe Ginel et la Renault 5 Alpine d’Adeline Joly complète le classement de ce groupe 2… Du côté du Classic Charles Veillard place sa BMW 323 i devant celle d’Anthony Rolais.
7 – MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS
7ème manche du Championnat de France 2024, les 14, 15 et 16 juin, à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône)62ème édition, 24ème édition VHC, organisée par l’ASA Beaujolais.
CLASSEMENTS COURSE DE CÔTE MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS 2024
Voitures de Sport (53 concurrents)
PERNOT - Nova Proto NP01 Turbo - 01:31.395
LANSARD - Nova Proto NP01 - 01:37.218
DOJAT - Revolt 3P0 - 01:38.551
VIDAL - Lola B06/51 Mugen - 01:38.679
FRANTZ - Osella PA2000 - 01:40.157
BERREUR - Norma M20 FC - 01:40.513
UNY - Nova Proto NP03 - 01:40.825
PEREIRA - Norma M20 FC - 01:42.621
MAYEUR - Martini MK62 - 01:43.133
CHOLLEY - Dallara F308 Mercedes - 01:44.284
DIEBOLD - Norma M20 F - 01:44.494
TAVIAUX - Dallara F305 Evo 307 - 01:44.633
BAUDIN - Martini MK69 - 01:44.665
CHOLLEY - Dallara F308 Mercedes - 01:44.976
LEBOT - Dallara F308 - 01:46.015
ROCHE - Dallara F307 - 01:46.458
BRENOT - Dallara F399 - 01:46.830
CHOLLEY - Dallara F311 - 01:46.889
CLAUSI - Tatuus Formula Master - 01:47.230
DIEBOLD - Dallara F302 - 01:47.350
JACOB - Jad LW01 - 01:47.441
GARAMPON-BRUNET - Tatuus Formule Renault 2000 - 01:47.500
BRENOT - Tatuus Formule Renault 2000 - 01:47.770
BRUN - Dallara F302 - 01:48.174
BODIN - Dallara F302 - 01:48.208
MACHADO - Speedcar GTR - 01:48.756
VERMEILLE - Norma M20 F - 01:49.089
BERTIN - Formule Renault Caparo - 01:49.229
ADOIR - Tracking RC01 B - 01:49.663
MARTIN - Martini MK81 - 01:50.025
CAMMARES - Norma M20 F - 01:51.836
CHAUMONT - Tatuus Formule Renault 2013 - 01:51.838
LABROSSE - Dallara F302 - 01:51.993
TISSOT - Tracking RC02 - 01:52.167
POULET - Norma M20 FC - 01:52.170
BARDIN - Tatuus Formule Renault 2014 - 01:52.314
JAQUIER - Martini MK76 FC01 - 01:52.695
BORGOGNON - Speedcar GTR - 01:52.991
SAINTMARD - Tatuus Formule Renault 2008 - 01:53.050
TAPONARD - Tatuus Formule Renault 2013 - 01:53.159
TOURILLON - Norma M20 FC - 01:53.249
RECORDIER - BRC B59 - 01:53.759
BUAT - Norma M20 F - 01:54.270
ROZAND - Tatuus Formule Renault 2000 - 01:55.119
ARMAND - Tatuus Monza Evo - 01:55.188
GONTIER - BRC B59 - 01:55.430
TACHOT - Tatuus Formule Renault 2.0 - 01:58.127
SCHILT - Tatuus Formule Renault 2004 - 02:02.400
DELORME - Radical Prosport - 02:02.897
ARVET - Norma M20F - 02:03.877
CHATANAY - Speedcar GTR - 02:05.232
POULET - Osella PA 20S - 02:08.045
PIERRE - Dallara MN01 - 02:34.796
Classement des Voitures de Production (60 concurrents)
POINSIGNON - BMW M3 E92 - 01:45.793
DUBOIS - Alpine A110 Evo - 01:47.541
SCHMITTER - Renault R.S.01 - 01:48.915
NEFF - Porsche 997 GT2 R - 01:49.948
GANEVAT - Porsche 991 GT3 Cup - 01:52.263
DOSIERES - Cupra Leon Supercopa MK3 - 01:53.240
PERRAUD - Seat Leon Supercopa MK3 - 01:54.142
LEMAIRE - Seat Leon Supercopa MK3 - 01:56.202
DURIEUX - Alpine A110 Cup - 01:57.493
POPE - Seat Leon Supercopa MK3 - 01:57.913
LA MONICA - Seat Leon Supercopa MK3 - 01:58.715
SIMON - Peugeot 308 Racing Cup - 02:00.184
POINSIGNON - Simca CG Turbo - 02:00.262
TIERCE - Cupra Leon Supercopa MK3 - 02:00.400
JUIF - Peugeot 308 Racing Cup - 02:00.993
LOTON - Honda Civic EP3 Type R - 02:01.205
CARLESSO - Peugeot 106 - 02:01.990
PAGET - Peugeot 308 Racing Cup - 02:02.236
CAT MACKOWIAK - BMW M3 E36 - 02:02.628
PEREIRA - BMW M3 E36 - 02:03.041
DELORS - Peugeot 206+ Evo7 - 02:03.130
LANSARD - Alpine A110 Cup - 02:03.552
BRUNET - Cupra Leon Supercopa MK3 - 02:03.891
PAYNEAU - Peugeot 205 GTI - 02:04.063
PERRET - BMW 318 Compact - 02:04.402
VALFRE - Renault Mégane 3 - 02:04.758
FILIPPI - Jide J40 - 02:04.890
DEREMOND - Renault Clio 4 Cup - 02:05.246
DIAZ - Renault Clio 4 Cup - 02:05.426
FAURY - Mitjet Evo - 02:05.822
GUILLEMARD - Renault Clio 2 Cup - 02:07.257
FAYET - Renault Clio 2 Cup - 02:07.466
GUIZZON - Peugeot 205 Rallye - 02:07.565
CAT - Peugeot 308 Racing Cup - 02:07.679
DEMARE - Mitjet evo - 02:07.831
THOMASSET - Renault Clio 2 Cup - 02:08.022
ALLOIN - Honda S2000 - 02:08.436
NOUVEAU - Caterham 420 R - 02:08.617
LOUISON - Mitjet 1300 - 02:10.094
DUBUIS - Honda Civic type R - 02:10.178
MESNIL - Renault Clio 3 Cup - 02:10.423
PERRIN - BMW M3 E36 - 02:10.438
BRISARD - Peugeot 306 Maxi - 02:11.048
AUDIGIER - Renault Clio 2 RS - 02:11.936
DEBE - Renault Clio 3 Cup - 02:13.903
MABILON - Citroën Saxo - 02:15.655
CLAUDEPIERRE - Honda Civic EG6 VTI - 02:17.227
JULLIARD - Peugeot 205 GTI - 02:18.143
DESMARIS - Renault Clio Ragnotti - 02:20.858
BACHOFFNER - Peugeot 205 Rallye - 02:21.816
SIBUE - Renault Clio Sport - 02:21.851
MAYENSON - Peugeot 106 S16 - 02:21.865
TABOULET - Honda Civic EG6 - 02:22.372
BERRY - Peugeot 205 Maxi - 02:25.939
BUSCH - Peugeot 106 Rallye - 02:28.197
MARION - Peugeot 208 R2 - 02:29.933
JOUBERT - Renault Mégane DCI - 02:30.948
PASSOT - Peugeot 106 XSI - 02:31.595
VALFRE - Peugeot 205 GTI - 02:35.017
BALANDRAT - Peugeot 106 XSI - 02:37.229
Comments