Le 04/09/2024
12 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
12ème manches du Championnat de France 2024, les 30, 31 août et 1er, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
68ème édition, 45ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace.
Catégorie SPORT: Bourgeon maître en Alsace
La 68ème Course de Côte de Turckheim, avant dernière manche du CFM a donné son verdict. Elle voit Fabien Bourgeon signer son quatrième succès de la saison.
Les prévisions météorologiques laissaient entendre qu’en ce dimanche les concurrents engagés sur la 68ème édition de la Course de Côte de Turckheim allaient devoir composer avec des températures caniculaires comme la veille, mais qu’il existait une probabilité que la pluie fasse son apparition en fin de journée. Le challenge était de taille pour la direction de course qui souhaitait relever le défi de terminer les quatre montées de courses inscrites au programme avant une éventuelle dégradation des conditions… Pari tenu de manière exemplaire, ce qui satisfera pleinement les concurrents lorsqu’à 17h45 la dernière voiture passait la ligne d’arrivée.
Une dernière confrontation qui permettait à Fabien Bourgeon d’inscrire son nom au palmarès de l’épreuve alsacienne en imposant son Revolt 3P0.
Championnat Sport
Le scénario de cette 68ème édition de la Course de Côte de Turckheim fut assez limpide concernant la série Sport. Fabien Bourgeon a dominé les débats puisqu’à quatre reprises il imposait son Revolt 3P0 en devançant la Nova-Proto NP-01 de Marc Pernot et le Revolt 3P0 de Maxime Dojat.
Tiercé identique sur chacune des montées de course du week-end, et tiercé que l’on retrouve sur les feuilles de classement final. La victoire revient donc à Fabien Bourgeon qui, pour la quatrième fois de la saison, impose son Revolt 3P0. Le nouveau Champion de France de la Montagne Sport, Marc Pernot*, a livré un beau combat qui lui permet de placer sa Nova-Proto NP-03 au deuxième rang… Maxime Dojat poursuit sur la même dynamique depuis son retour sur le Championnat puisqu’en l’espace de six courses, il monte à six reprises sur le podium.
Vainqueur de l’édition 2022, le Belge Corentin Starck était à nouveau au départ et place cette fois sa Nova-Proto NP-01 au pied du podium. Il devance une autre Nova-Proto NP-01, celle de Cédric Lansard qui connait quelques soucis avec un manque de performance de son moteur. Fidèle à l’épreuve alsacienne, Kevin Petit a délaissé son programme européen pour venir faire une pige sur le Championnat de France et placer son Revolt 3P0 au sixième rang.
On retrouve à la septième place la Nova-Proto de Sébastien Jacqmin qui devance une autre Nova-Proto, mais atmosphérique puisque propulsée par un V8 Mugen, celle de Samy Guth. Neuvième, Antoine Uny repart de Turckheim avec une nouvelle victoire dans la classe E2-SC/1 où il impose sa Nova-Proto NP-03.sDu côté de la classe E2-SC/1, derrière Antoine Uny, on retrouve une autre Nova-Proto NP-03, celle de Christophe Rosé, alors que victime de soucis mécaniques, Etienne Pernot a été contraint à l’abandon. Au volant de sa Norma M20 FC, le Belge Dionisio Perez-Pascual remporte la classe E2-SC/2 devant la Nova-Proto NP-01 du Suisse Jean-Jacques Maitre.
En se classant dixième au général Olivier Berreur termine en tête du groupe CN et offre donc une victoire de groupe à sa Norma M20 FC. Il prend l’ascendant sur Tom Diebold, vainqueur du CN/2 devant deux autres Norma que pilotent Dimitri Pereira et William Pommery. Quatrième du groupe, Gilles Lombardo termine en tête de la classe CN/3 avec sa Norma M20 F 3 litres.
Leader du groupe DE à l’issue des essais, Pierre Mayeur confirme en course en imposant sa Martini MK62 évoluant en DE/4. Derrière ce sont les pilotes de Formule 3 qui suivent avec dans l’ordre Ludovic Cholley, Benoit Taviaux, Patrick Cholley, Clément Lebot et David Diebold.
C’est Marvin Garampon-Brunet qui sort vainqueur de la confrontation entre Formule Renault. Il devance dans la classe DE/7 Thierry Bertin, Yohan Bardin, Jérémy Schilt qui a été victime d’une sortie de route sur la dernière ascension qui a malheureusement nécessité un transport à l’hôpital pour qu’il subisse divers contrôles, Cyrille Tachot, Simon Taponard, Kevin Nouhen et Didier Chaumont.
La victoire dans la classe CM revient au TracKing d’Anthony Darand qui devance les Speed Car GTR de Mylénia Machado et de Fabien Borgognon. Au quatrième rang on retrouve le Speed Car de Jean-Marc Tissot.
Troisième au scratch, Maxime Dojat termine également Meilleur Jeune de la catégorie Sport en devançant, Marvin Garampon-Brunet, Mylénia Machado, Yohan Bardin, Kevin Nouhen, Antonin Saintmard et Clément Jean… La coupe des Dames revient une nouvelle fois à Mylénia Machado qui devance Marie Cammares-Pereira.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.
Catégorie PRODUCTION: Yannick Poinsignon honore son nouveau titre
La lutte fut intense avant que ne se dessine la victoire du côté du Production où Yannick Poinsignon a dû déployer tout son talent pour venir à bout de ses adversaires… Samedi soir, c’est Anthony Dubois qui imposait son Alpine A110 sur la première montée de course en devançant la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon et la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter.
Dimanche matin, à la reprise des débats, en signant le meilleur chrono, Yannick Poinsignon devançait Philippe Schmitter et Anthony Dubois, mais au cumul des deux meilleures montées, Dubois avait l’avantage sur Schmitter. Les deux dernières montées verront Yannick Poinsignon devancer Anthony Dubois et Philippe Schmitter et c’est dans cet ordre que l’on retrouve les trois hommes à l’heure de juger du résultat final.
Yannick Poinsignon signe donc à Turckheim son neuvième succès de la saison. Anthony Dubois se positionne une nouvelle fois comme l’un des principaux rivaux du Champion de France 2024* alors que Philippe Schmitter termine une nouvelle fois sur le podium en plaçant sa Renault R.S. 01 à seulement quatre dixièmes de l’Alpine de Dubois.
Au quatrième rang on retrouve la Porsche 997 GT2 R du Suisse Frédéric Neff qui devance la Ferrari F430 GTO de Vincent Lagache. Sixième du GTTS avec sa Porsche 992 GT3 Cup, le Belge Loïc Cordier occupe la dixième place du Production. Avec sa Nissan 370 Z, Cédric Guerlot termine deuxième du GTTS/3 derrière Anthony Dubois. Luc Ermann signe un succès en GTTS/2 avec sa Peugeot RCZ alors qu’Aurore Louison s’impose en GTTS/1. Mais la pilote de la Mitjet est sortie de la route et à dû être transportée à l’hôpital de Colmar pour confirmer que les douleurs qu’elle ressentait n’avaient pas de caractère de gravité.
Sixième, Christophe Poinsignon ajoute à son imposant palmarès un nouveau succès dans le groupe FC où il impose sa Simca CG Turbo. A noter que victime d’une sortie de route sans gravité, Antoine Cordonnier (Fiat X1/9) a été contraint à l’abandon.
Le combat en GT Sport aura été intense et c’est finalement Alexandre Garnier – septième du Production – qui impose sa Porsche 997 GT3 RS sept dixièmes devant l’Alpine A110 de Yann Durieux. Avec sa Porsche 996 Francis O’Mahony complète le podium du groupe GT Sport où il devant l’Alpine A110 Cup d’Alexandre Bechler.
Il faut toujours compter avec Francis Dosières qui une nouvelle fois a su parfaitement maitriser le tracé de Turckheim pour venir s’offrir une victoire en groupe A. Il place sa Léon Supercopa MK3 devant celle de Sébastien Lemaire. Jean-Pierre Pope, également au volant d’une Supercopa MK3 complète le podium en devançant d’un dixième celle de Jennifer La Monica. A la cinquième place de la classe A/5 on retrouve la Supercopa de Thierry Tierce.
Du côté de la classe A/3, c’est Richard Simon qui impose sa Peugeot 308 Cup devant celles de Nicolas Miclo, Edouard Jabrin, Jacques Paget et Joël Juif. Ce n’est pas une Renault Clio qui remporte la classe A/3 mais la Honda Civic Type R de Thiebaut Meyer qui devance les Clio de Romain Billot et Baptiste Thomasset. Animatrice de cette classe A/3, la fille du Président de l’ASA Alsace, Marie Mader, a été victime d’une violente sortie de route, mais les nouvelles qu’elle a pu donner elle-même sont très rassurantes.Ferdinand Loton remporte à Turckheim une victoire en F2000 en imposant sa Honda Civic Type R devant la Peugeot 106 de Thiebaut Wuttmann et la Honda Civic de Samuel Durassier. Joseph Carlesso (Peugeot 106) termine quatrième à seulement 87 millièmes de Durassier.
Morane Cat-Mackowiak fête son troisième titre de Championne de France de la Montagne Production* par un nouveau succès en groupe N. Elle place sa BMW M3 devant celle de Pierre Fade et la Renault Clio d’Antoine Loeber qui remporte la classe N/3.
La Coupe des Dames tombe dans l’escarcelle de Jennifer La Monica qui devance Morane Cat-Mackowiak, Karine Gehin, Célia Debé, Aurore Louison, Maryne Bonne et Kat Fischer… C’est Alexandre Bechler qui remporte la Coupe du Meilleur Jeune en plaçant son Alpine devant les Clio de Baptiste Thomasset et Célia Debé. Suivent Arthur Walder, Loïc Parolini, Léo Maurice, Léo Wilhelm et Jean-François Rosse
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.
Catégorie HISTORIQUE
Pour les Véhicules Historiques de Compétition qui participaient à la 45ème édition de la Course de Côte VHC de Turckheim – 3 Epis, les montées de course étaient réparties égalitairement sur les deux journées. En effet, dès samedi soir les pilotes disputaient les deux premières montées de courses, et en ce dimanche ils devaient se confronter à deux ascensions supplémentaires.
Deux ascensions dominicales primordiales pour Sébastien Brisard. Le triple Champion de France VHC connaissait en effet samedi un souci avec une pompe à eau qui lui interdisait d’aligner sa Martini MK52 sur les deux premières montées de course. La moindre défaillance dimanche l’aurait donc privé d’un résultat. Mais Sébastien a parfaitement dominé son sujet puisqu’une nouvelle fois c’est lui qui s’impose au sommet de la hiérarchie de la catégorie Sport en devançant Gilles Cursoux et Jacky Bonnot.
Sur cette Course de Côte de Turckheim, Sébastien Brisard s’impose également dans le groupe DE où il devance la Dallara F390 de Jacky Bonnot et l’Elise F390 d’Eddy Antoine. Christian Bouvier a fait preuve d’une belle régularité tout au long du week-end au volant d’une Lucchini SP90 qui évoluait seule dans le groupe C.
Gilles Cursoux remporte pour sa part le groupe 8/9 au volant de sa Martini MK30 en devançant la Martini MK33 de Jean-François Taponard, victime d’une touchette samedi soir, et la Martini MK15 de la nonuple Championne de France, Viviane Bonnardel… Comme Christian Bouvier en groupe C, Pascal Ferretti a fait preuve d’une belle régularité au sein du groupe 6/7 qu’animait sa Marcadier JF02.
Même si une panne mécanique empêchait Charles Veillard d’aligner sa BMW 320i sur les montées dominicales, il n’en conserve pas moins la tête du classement VHC Production en devançant Alexandre Chamagne et Geoffrey Godie.
Au sein du groupe 5, la victoire revient à la BMW 320i de Charles Veillard. André Tissot place sa Marcadier Barzoï au deuxième rang et devance la Renault Dauphine Proto de Guy Vermare et la Simca 1200 de Jean-Marie Pierron.
C’est Geoffrey Godie qui est le plus rapide du groupe 4 avec sa Porsche 911 Carrera. Il prend l’ascendant sur la Porsche 911 SC de Jacques Uttewiller et l’Alpine A110 de Bernard Duret. Frédéric Henneton n’a pas eu le loisir de rivaliser ce week-end puisqu’il évoluait seul avec sa Porsche 911 SC dans le groupe 3.
Au sein du groupe 2, la victoire revient au nouveau Champion de France de la Montagne VHC Production, Alexandre Chamagne*. Il devance avec sa Ford Escort RS 1600 la BMW 323i de Nicolas Uttewiller, qui n’a pris part qu’aux deux montées de course du samedi suite à une panne mécanique. Avec sa Volkswagen Scirocco, Jean-Michel Godet complète le podium de ce groupe 2. Suivent la Ford Cortina Lotus de Philippe Vernay, la Ford Fiesta MK1 de Jean-Marc Charvin et la Renault 5 Alpine d’Adeline Joly. Manque à l’appel Philippe Ginel qui a cassé le moteur de sa Simca Rallye.
Sophie Pourcelot a animé cette 45ème Course de Côte VHC de Turckheim – 3 Epis avec une Volkswagen Golf GTI engagée en groupe A, alors que du côté des Classic, Bernard Schreiber impose son Audi Quattro devant l’Opel Ascona de Robert Riehl.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.
Classement Course de Côte de Turckheim 2024
Fabien Bourgeon - Revolt 3P0 - 04:48.273
Marc Pernot - Nova Proto NP01 Turbo - 04:51.110
Maxime Dojat - Revolt 3P0 - 04:55.661
Corentin Starck - Nova Proto NP01 - 04:58.822
Kévin Petit - Revolt 3P0 - 05:01.086
Cédric Lansard - Nova Proto NP01 - 05:00.396
Sébastien Jacqmin - Nova Proto NP01 - 05:08.330
Samy Guth - Nova Proto NP01-2 Mugen - 05:15.027
Olivier Berreur - Norma M20 FC - 05:19.654
Pierre Mayeur - Martini MK62 - 05:21.351
Antoine Uny - Nova Proto NP03 - 05:15.741
Ludovic Cholley - Dallara F308 Mercedes - 05:23.840
Tom Diebold - Norma M20 F - 05:23.096
Dionisio Perez-Pascual - Norma M20 FC Honda - 05:33.718
Jean-Jacques Maître - Nova NP01-2 Mugen - 05:35.182
Patrick Cholley - Dallara F311 - 05:35.908
Clément Lebot - Dallara F308 - 05:38.690
Thibaut Mangin - Norma M20 - 05:38.550
David Diebold - Dallara F302 - 05:40.358
Philippe Schmitter - Renault R.S.01 - 05:45.568
Marvin Garampon-Brunet - Tatuus Formule Renault 2000 - 05:45.846
Anthony Dubois - Alpine A110 Evo - 05:45.152
Anthony Darand - Tracking RC 01B - 05:47.804
Mylenia Machado - Speedcar GTR - 05:50.927
Olivier Jeanroy - Norma M20 F - 05:50.063
Fabien Borgognon - Speedcar GTR - 05:52.017
Yohan Bardin - Tatuus Formule Renault 2014 - 05:52.522
Marie Cammares - Norma M20 F - 05:52.630
Frédéric Schwaller - Tatuus Formule Renault 2.0 - 06:16.973
Didier Chaumont - Tatuus Formule Renault 2013 - 06:02.894
Cyrille Tachot - Tatuus Formule Renault 2.0 - 05:56.724
Christian Martin - Ligier JS 53 Honda - 06:04.108
Simon Taponard - Tatuus Formule Renault 2013 - 05:58.872
Antonin Saintmard - Tatuus Formule Renault 2008 - 06:05.500
Didier Chaumont - Tatuus Formule Renault 2013 - 06:02.894
David Braunstein - Funyo SP05 - 05:56.130
Jean-Marc Tissot - Tracking RC02 - 05:58.365
Christophe Rose - Nova NP03 - 05:31.648
Jérémy Schilt - Tatuus Formule Renault 2004 - 05:54.669
Philippe Schmitter - Renault R.S.01 - 05:45.568
Gilles Lombardo - Norma M20 F - 05:37.246
Sébastien Tourillon - Norma M20 FC - 05:42.999
Olivier Jeanroy - Norma M20 F - 05:50.063
William Pommery - Norma M20 FC - 05:30.578
Jean-Jacques Maître - Nova NP01-2 Mugen - 05:35.182
Ludovic Cholley - Dallara F308 Mercedes - 05:23.840
Maxime Dojat - Revolt 3P0 - 04:55.661
Marc Pernot - Nova Proto NP01 Turbo - 04:51.110
Fabien Bourgeon - Revolt 3P0 - 04:48.273
Cédric Lansard - Nova Proto NP01 - 05:00.396
Comments