Le 03/04/2024
Catégorie PRODUCTION Champion de France en titre, Yannick Poinsignon repart en quête d’une nouvelle couronne lors de cette campagne de France 2024. Le Vosgien, deuxième l’an dernier à Bagnols-Sabran, aura à cœur d’imposer sa BMW M3 E92. Mais s’il fait figure de favori, Yannick sait qu’il aura fort à faire face à une concurrence qui a affuté ses armes.
Parmi ses rivaux, Yannick Poinsignon retrouvera sur sa route Philippe Schmitter qui, à l’issue de la saison 2023, s’est hissé une nouvelle fois sur le podium du Championnat Production. Au volant de sa Renault RS.01 l’Alsacien tentera d’aller chercher un succès sur cette première confrontation de la saison. Au sein de la classe GTTS/4 il faudra suivre de près les prestations de deux Porschistes : Celle du Champion de France 2ème Division, Jean-Marc Gandolfo, et celle de Jérémy Avellaneda qui a troqué sa Mitjet Supertourisme contre une Porsche 991 GT3 Cup. Présent à Bagnols-Sabran, Jean-François Ganevat sera également un animateur cette saison du championnat qu’il aborde avec une Porsche 991 GT3 Cup.
Le vainqueur Production de la Course de Côte de Bagnols-Sabran pourrait émerger de la classe GTTS/3. On pense notamment à Anthony Dubois qui a mis à profit l’intersaison pour peaufiner réglages et performances de son Alpine A110. Présent pour préparer sa campagne européenne, Nicolas Granier alignera sa nouvelle Audi RS3 LMS avec laquelle il a terminé deuxième du Production à Lodève.
Trois Peugeot RCZ s’affronteront en GTTS/2 avec la présence de Marie Ottavi, Luc Ermann et Yann-Mickaël Monceaux. Du côté du GTTS/1, la Mitjet d’Aurore Louison sera opposée à celle du régional de l’épreuve, Jimmy Godard.
On le disait moribond, le groupe GT Sport connait cette année une renaissance avec pas moins de sept pilotes engagés sur le championnat dans ce groupe. On retrouvera le vainqueur du Trophée FFSA GT Sport 2023, Eric Michon, qui reste fidèle à sa Ferrari F430. Alexandre Garnier s’installe pour sa part derrière le volant d’une Porsche 997 GT3 RS, Philippe Marion retrouve également le GT Sport et le volant d’une Porsche 997 GT2, Francis O’Mahony défendra également les couleurs de Porsche avec une 996 GT3. Quatrième du Production sur la Finale de la Coupe de France, Yann Durieux animera cette saison le championnat avec son Alpine A110, tout comme Dominique Lansard qui après avoir accumulé les résultats probants viendra défier les animateurs du championnat. En 2023, Cédric Guerlot faisait son entrée sur le championnat avec un Proto BRC. Il repart cette année, cette fois en Production, avec une Nissan 370Z.
Dans le groupe FC, Joël Cazalens peut une nouvelle fois réaliser une performance de tout premier ordre avec sa Scora Type 2. Dans la classe FC/4 on retrouvera face à lui les Jidé de Toussaint Filippi et de Robert Cannata. Antoine Cordonnier sera présent dans la classe FC/3 avec sa Fiat X1/9 Abarth. Dans la classe FC/2, face à la véloce Renault 8 Gordini de Michaël Perez on retrouvera les Simca Rallye de Patrick Brochet, Joseph Latella, Fabien Dardalhon, Florian Rivoire et Hervé Bagnol.
Les prétendants au titre dans le groupe A seront nombreux cette saison. Car si Jennifer La Monica et Sarah Bernard-Louvet, toutes deux aux volants de Léon Supercopa MK3 feront leur entrée plus tard sur le championnat, le groupe compte de sérieuses pointures qui débuteront leur saison à Bagnols-Sabran. Ça sera le cas de Francis Dosières, Sébastien Lemaire et Alain Perraud, respectivement sixième, septième et huitième du Championnat Production en 2023. Ils ne seront pas les seuls à disposer de Léon Supercopa MK3, il faudra également suivre Dominique Fade et Thierry Tierce. Hors championnat, seront présents à Bagnols-Sabran Jérémy Debels, vainqueur du groupe A en 2023, et Frédéric Toubert.
Mais une nouvelle fois, il faudra également compter avec les Peugeot 308 Cup. A leur volant viendront en découdre Pascal Cat qui délaisse le groupe N pour venir défier les animateurs du groupe A. Seront également de la partie Jacques Paget, Joël Juif, Richard Simon, Jean-Luc Miramont et Jean-Philippe Martin.
Dans la classe A/3, ils seront trois animateurs du championnat présents à Bagnols avec leurs Renault Clio 2 Cup. A suivre donc François Fayet, Baptiste Thomasset et Alexandre Guillemard. Seront de la partie des pilotes hors championnat, Florent Sechepine et Frédéric Bec (Renault Clio) et Sylvain Tabusse (Citroën DS3 R3).
Championne de France en titre, Morane Cat-Mackowiak a pour objectif de coiffer une troisième couronne consécutive, mais également de remporter le Challenge Open N/4 et le Trophée FFSA du groupe N. Pour cela, elle ira chercher dès Bagnols-Sabran un succès de groupe avec sa BMW M3, face à la Renault Mégane de Kevin Jarousse et la BMW M3 de Franck Perrin, qui après deux saisons passées au volant d’une Peugeot 207 intègre le groupe N. Hors championnat, il faudra compter avec le président de l’ASA Rhône-Cèze, René Dumas, qui comme Alex Pieyre, Claude Vezolles ou Jean-François Rives évolue au volant d’une BMW M3… Dans la classe N3, de nombreuses Clio – Christophe Garnier, Sébastien Courbette, Dorian Rey, Mickaël Polge – viendront défier la Volkswagen Golf GTI de Damien Grand.
Tenant du titre sur le Challenge Open F2000/3 et le Trophée FFSA du F2000, Samuel Durassier remet son titre en jeu avec sa Honda Civic Type R. Il aura comme principal rival le vainqueur de l’année précédente, Nicolas Weisbecker, qui avait remporté ses trophées en 2022 et qui relance sa BMW Compact sur le championnat. Gilbert Payneau repart également pour une nouvelle campagne de France avec sa Peugeot 205 GTI.
Morane Cat-Mackowiak se présente en favorite pour la Coupe des Dames. La championne en titre sera opposée à Aurore Louison (Mitjet) et Marie Ottavi (Peugeot RCZ). Podiums 2023 : 1. N. Werver (Porsche 997 GT3 R.) – 2. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 3. R. Garcès (Porsche 991 R. Turbo)
Catégorie SPORT
C’est une tradition de longue date, la Course de Côte de Bagnols-Sabran, qui cette année aura lieu les 6 et 7 avril, ouvre la saison du Championnat de France de la Montagne qui compte treize épreuves. L’occasion pour les acteurs de la discipline de jauger de la préparation de leurs voitures et pour les observateurs de voir une première hiérarchie se dessiner.
Sur un tracé long de trois kilomètres, au profil étroit et sinueux avec un final rapide, les quelques 180 concurrents en lice vont devoir batailler pour tenter de s’illustrer dans les groupes et les classes. Cette saison 2024 s’annonce prometteuse avec de nombreux prétendants aux différents trophées. En l’absence de Geoffrey Schatz, parti tenter ses chances sur le championnat européen, le Championnat Sport va devoir trouver un successeur au Bourguignon qui a coiffé la couronne à quatre reprises.
Au volant de sa Revolt 3P0, Fabien Bourgeon n’aura d’autre objectif que de réaliser la même performance que lors de la dernière édition. C’est en effet lui qui avait terminé la 52ème Course de Côte de Bagnols-Sabran au sommet de la hiérarchie. Fabien se lancera donc dans la quête d’un nouveau succès. Face à lui, on retrouvera plusieurs Nova Proto NP-01. En tête de liste celle de Marc Pernot, troisième du championnat en 2023, et qui avait terminé quatrième à Bagnols-Sabran l’an dernier alors qu’il découvrait sa nouvelle voiture.
Cyrille Frantz fait son retour sur le Championnat de France de la Montagne et disposera de sérieux atouts puisqu’il évoluera au volant de la Nova-Proto NP-01 avec laquelle Geoffrey Schatz a connu la consécration en 2023. Le pilote d’Ornans se présente une nouvelle fois comme l’un des hommes forts du championnat, et sa récente victoire sur la Course de Côte de Lodève ne peut que le rassurer quant au potentiel de sa voiture.
Pour cette saison 2024, deux pilotes, habitués du championnat, ont fait le choix de Nova-Proto NP-01. Ce sera le cas de Maxime Cotleur qui ces dernières années a pris l’habitude de se classer dans le top 5 du championnat, et de Samy Guth qui fait là un retour attendu. Cédric Lansard sera cette année encore un animateur du groupe E2-SC, mais le Haut-Savoyard conserve son moteur dont le turbo est bridé, sa Nova-Proto NP-01 évoluera donc en E2-SC/3B. Olivier Berreur, dixième du Championnat Sport en 2022, aligne une Norma M20 F, également en E2-SC/3. Le Franc-Comtois sera un des pilotes les plus assidus de la saison, puisqu’il a prévu d’être au départ des treize manches inscrites au calendrier.
Fidèle à son Osella PA2000, Fabien Frantz sera seul à évoluer en E2-SC/2. Du côté de la classe E2-SC/1, ils seront quatre à se confronter. Sébastien Jacqmin et David Gonnot seront opposés avec leurs Nova-Proto NP-03 aux Wolf Thunder GB08 d’Eric Vautrin et de Frédéric Tosetto.
Champion de France 2ème Division en titre et vainqueur du Trophée FFSA du groupe CN en 2023, Dimitri Pereira fait figure de favori dans ce groupe où évoluent les Protos. Mais avec sa Norma M20 FC 2 litres il sera confronté à Xavier Vermeille qui cette année encore anime le championnat avec une Norma 3 litres. Côté 2 litres, on retrouvera à Bagnols-Sabran plusieurs animateurs du CFM. Triple Championne de France de la Montagne 2ème Division, Marie Cammares-Pereira tentera cette année de décrocher le titre sur le ''gros'' championnat. Tom Diebold se présente comme un sérieux concurrent dans la quête du Trophée FFSA du groupe et du Challenge Open CN/2. Seront également présents à Bagnols-Sabran Jérôme Buat (Norma M20F) et Vincent Etheve (Merlin MP23).
L’édition 2023 de Bagnols-Sabran avait vu Thomas Clausi s’imposer dans le groupe DE. Le Varois relance cette année sa Tatuus Formula Master en quête d’un titre dans ce groupe. Il aura pour objectif de débuter la saison par un succès en terre gardoise. Mais pour cela, Thomas va devoir devancer Miguel Vidal qui avec sa F3000 Lola B06/51 sera un sérieux client tant sur les épreuves que dans la quête du titre.
Si Miguel Vidal évolue en DE/6, dans la classe DE/8, face à Thomas Clausi on retrouvera une autre Tatuus Formula Master que pilotera Anthony Neveu. Huit concurrents évolueront dans la classe DE/5S. Parmi les F3 seront au départ deux acteurs du championnat, l’expérimenté Patrick Cholley et le nouveau venu David Diebold. Ils seront opposés à Nicolas Verdier, toujours en verve à Bagnols-Sabran, mais également à Ludovic Cholley, vainqueur de classe en 2023, à Didier Brun, Romain Gelly, Gaëtan Armand et David Roche. Deux pilotes animeront la classe DE/4 aux volants de leurs Martini, Stéphane Baudin et Christian Martin.
Il va y avoir du sport du côté de la classe dédiée aux Formule Renault. Pas moins de huit animateurs du championnat seront présents à Bagnols-Sabran. Face à Thierry Bertin, le vainqueur en titre de l’Open DE/7, un autre ''vétéran'' du championnat, Didier Chaumont, tentera de venir contrer le Franc-Comtois. Simon Taponard délaisse le TracKing et aligne cette année une Formule Renault. Jérémy Schilt, qui a découvert le CFM en 2023, repart pour une nouvelle campagne de France, Kevin Dauga fait pour sa part son entrée en lice sur le championnat. Il faudra également compter avec la jeune garde représentée par Antonin Saintmard, Yohan Bardin et Marvin Garampon-Brunet. Viennent s’ajouter à la liste deux pilotes qui ne participent pas au championnat, Sébastien Pomaret et Jean-Philippe Frene. Du côté de la classe DE/1, une nouvelle animatrice du championnat fait cette année son apparition avec la présence de Luce Pierre qui dispose d’une Dallara MN01.
Le Challenge Open CM s’annonce également disputé cette saison. Quatre animateurs du championnat seront présents sur la manche d’ouverture. Il faudra donc compter avec Mylénia Machado, la jeune pilote de l’Allier reste fidèle au Speed Car. Julien Adoir repart pour une nouvelle campagne avec son TracKing. Fabien Borgognon fait son retour sur le championnat avec un Speed Car, alors que Lionel Jacob s’engage pour la première fois avec un Proto JAD LW01.
La classe CM sera particulièrement étoffée sur cette Course de Côte de Bagnols-Sabran avec les TracKing de Philippe Beoletto, de Frédéric Assenault et d’Arnaud Marcillac. Dans le clan des BRC on retrouvera Arnaud Durand, Bruno Blanchard, Cyril Linguet, Cédric Monziols, Jean-Marie Recordier et Michel Gontier. Eva Chatenay et Anthony Hauf aligneront des Speed Car alors que Frédéric Breysse engagera son Silver Car.
Elles seront trois a tenter de décrocher la Coupe des Dames. Marie Cammares-Pereira aura à cœur d’imposer sa Norma 2 litres, Mylénia Machado tentera de faire briller son Speed Car, tout comme Eva Chatanay qui évolue également au volant d’un Speed Car.
1 - BAGNOLS-SABRAN
1ère manche du Championnat de France de la Montagne 2024, les 5, 6 et avril, à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard)53ème édition, 26ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône-Cèze. Longueur : 3100 mètres - Dénivellation : 120 m - Pente moyenne : 3,9%
Podiums 2023 : 1. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 2. G. Schatz (Nova-Proto NP-01) – 3. C. Gudet (Revolt 2P0).
Record : 1’21’’376 par Geoffrey Schatz en 2019
Déroulement :Vendredi 5 avril – Vérifications administratives et techniquesSamedi 6 avril – Essais Chronométrés et 1ère montée de courseDimanche 7 avril – Montées de course
Contacts : René DumasASA Rhône-Cèze– Hameau de Cadignac – 30200 Sabran.Tel : 06 85 21 12 89Site web : www.bagnols-sabran.comE-mail : asarc@wanadoo.fr
.
Paddock : Michel Imbert
Tél : 06.75.21.69.38
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
D'après communiqué
Comments