Le 28/08/2024
La seconde moitié de saison est bel et bien lancée pour les Clio Cup Series. L’équipe Rangoni Corse a signé un doublé avec les victoires d’Anthony Jurado et Gabriele Torelli pour s’échapper en tête du classement général lors d’une reprise particulièrement animée sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. Dans le même temps, trois titres ont été décernés en Clio Cup France : Florian Venturi (GM Sport) chez les Juniors, Calvin Comte (Comte Racing Team) parmi les Challengers, et Mickaël Carrée (T2CM) du côté des Gentlemen, qui plus est sur ses terres !
Pour la rentrée des classes, plus de quarante pilotes étaient présents dans la Nièvre. Élève assidu de la Clio Cup, Nicolas Milan (Milan Compétition) donnait le rythme de la première séance d’essais libres vendredi avant d’être devancé par Anthony Jurado et David Pouget (GPA Racing) dans la seconde session.
Course 1 : Rangoni Corse avec mention
Samedi, Nicolas Milan réussissait le premier examen en s’offrant la pole position pour moins d’un dixième de seconde devant Anthony Jurado. Troisième, Adrián Schimpf (AST Competition) perdait son meilleur temps pour non-respect des consignes de sécurité dans la voie des stands. Gabriele Torelli et David Pouget se partageaient ainsi la deuxième ligne sur la grille de départ.
Quelques heures plus tard, le peloton était libéré pour la onzième confrontation de la saison. Nicolas Milan conservait l’avantage à l’extinction des feux alors qu’Anthony Jurado cédait face à son équipier Gabriele Torelli. Derrière, David Pouget se retrouvait impliqué dans un duel avec Nikola Miljkovic (Tempo Racing), mais les deux hommes allaient au contact et rétrogradaient dans la hiérarchie.
Le trio formé par Nicolas Milan, Gabriele Torelli et Anthony Jurado s’échappait rapidement malgré une intensité de tous les instants. Anthony Jurado reprenait la deuxième place à Gabriele Torelli au quatrième passage avant de s’attaquer à Nicolas Milan, dont la défense lui valait cinq secondes de pénalité. Plus loin, Alexandre Finkelstein (GPA Racing) résistait aux offensives d’Aurélien Renet (JSB Compétition) et de Florian Venturi. Les trois pilotes s’inclinaient toutefois face au retour de David Pouget juste avant l’intervention de la voiture de sécurité après le tonneau sans gravité de Rémi Belleville (FAS Competition).
S’il gardait l’ascendant à la relance, Nicolas Milan finissait par céder sous les attaques d’Anthony Jurado dans le dernier tour. À l’issue d’une fin de course effrénée et intense, le Français s’imposait devant son compatriote, finalement relégué au huitième rang après sa sanction. Gabriele Torelli et David Pouget complétaient le podium. Premier Challenger, Aurélien Renet terminait quatrième en prenant le dessus sur Alexandre Finkelstein et Florian Venturi, meilleur Junior à l’arrivée. Pierre Bredeaux (Comte Racing Team), Nicolas Milan, Guillaume Maio (GM Sport) et Leonardo Arduini (MC Motortecnica) fermaient le top dix alors que Mickaël Carrée l’emportait chez les Gentlemen.
Course 2 : Torelli émerge du chaos
Dimanche matin, Nicolas Milan se montrait à nouveau le plus matinal en dominant les qualifications devant Gabriele Torelli. Victorieux la veille, Anthony Jurado se plaçait au troisième rang, suivi par Alexandre Finkelstein et Florian Venturi.
Si Gabriele Torelli réalisait le meilleur envol pour dépasser Nicolas Milan, Alexandre Finkelstein les surprenait à Adélaïde pour s’emparer de la tête. Quelques mètres plus loin, Nicolas Milan et Anthony Jurado se touchaient et glissaient derrière Pierre Bredeaux. Derrière, les cartes étaient redistribuées dans le peloton avec un contact entre Nikola Miljkovic et Florian Venturi avant que la voiture de sécurité ne fasse son apparition le temps d’évacuer les concurrents éliminés dans le premier enchaînement.
À la relance, Alexandre Finkelstein voyait Gabriele Torelli se blottir dans son aspiration et passer à l’attaque à Adélaïde. La défense du Français à l’entrée lui coûtait cher et provoquait son abandon tandis que Gabriele Torelli était rapidement débordé par Anthony Jurado et Nicolas Milan. L’Italien profitait cependant de leur duel musclé pour reprendre les rênes au septième passage alors que Nikola Miljkovic et David Pouget se rapprochaient.
Dans le sprint final, Anthony Jurado et Nicolas Milan repartaient à l’offensive tout en écopant respectivement de cinq et dix secondes de pénalité pour leurs responsabilités dans plusieurs accrochages. Anthony Jurado, Gabriele Torelli et Nicolas Milan formaient le tiercé sous le damier, mais Gabriele Torelli l’emportait devant le Challenger Nikola Miljkovic et David Pouget. Anthony Jurado rétrogradait au quatrième rang, suivi par Florian Venturi, premier Junior. Sixième à l’issue d’une lutte intense dans le peloton, Leonardo Arduini devançait Aurélien Renet, Lorenzo van Riet (Rangoni Corse), Guillaume Maio et Mauro Polderman (AST Competition). Treizième, Mickaël Carrée scellait son doublé à domicile chez les Gentlemen.
CLIO CUP SERIES
Dans la compétition phare du monde de la Clio Cup, Anthony Jurado et Gabriele Torelli offraient une double victoire à l’équipe Rangoni Corse. Vainqueur dimanche, Gabriele Torelli compte désormais cent points d’avance sur son plus proche poursuivant, Nicolas Milan. Chez les Juniors, Leonardo Arduini s’imposait pour la première fois samedi avant de récidiver le lendemain pour s’ouvrir un avantage de quinze unités sur Damiano Puccetti en tête de la catégorie. Malgré les succès de Guillaume Maio et Nikola Miljkovic, Lorenzo van Riet conservait les commandes parmi les Challengers tandis que Mickaël Carrée réalisait une excellente opération avec un doublé du côté des Gentlemen.
CLIO CUP FRANCE
L’avant-dernière manche du calendrier de la Clio Cup France souriait à Gabriele Torelli, deux fois vainqueur devant David Pouget. L’Italien relègue ainsi son plus proche rival, Nicolas Milan, à cinquante-sept points alors qu’il ne reste plus que cent unités à distribuer. Les différents classements internes connaissaient tous leur dénouement dans la Nièvre. Auteur d’un doublé chez les Juniors, Florian Venturi s’assurait mathématiquement la couronne dans cette catégorie, tout comme Calvin Comte parmi les Challengers et Mickaël Carrée – encore ! – du côté des Gentlemen. À noter ce week-end les débuts de Nicolas Milan Jr, fils du pilote éponyme qui essaiera de déjouer les pronostics pour obtenir un neuvième titre en Clio Cup France lors de la finale au Circuit Paul Ricard (2-4 octobre).
CLIO CUP MID-EUROPE
La rentrée marquait le cap de la mi-saison pour les concurrents de la Clio Cup Mid-Europe. Aurélien Renet et Nikola Miljkovic se partageaient les honneurs, mais Lorenzo van Riet conserve les rênes du classement général pour quarante-quatre longueurs sur Guillaume Maio. Le Néerlandais voit toutefois ses poursuivants revenir dans la catégorie Challengers, où il ne compte plus qu’un avantage de seize unités sur le groupe de chasse. Le suspense est totalement relancé chez les Juniors, où Thomas Compain (Milan Compétition) n’a plus que deux points d’avance après les victoires de Jack Byrne (GPA Racing) et Mauro Polderman (AST Competition).
Les Clio Cup Series rentreront dans leur dernier tiers de saison sur le Circuit de Barcelona-Catalunya (12-14 septembre). Le septième rendez-vous du calendrier accueillera aussi la finale de la Clio Cup España, la troisième manche de la Clio Cup Italia ainsi que l’avant-dernière épreuve de la Clio Cup Mid-Europe.
Comentarios